Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
1 Ne préparez pas votre intervention.
Après tout, il sera toujours temps d’improviser sur place en fonction du public. Ce qui compte, c’est votre enthousiasme et votre bagout ! Vous n’aller tout de même pas le brider en vous contraignant à un déroulé logique que vous présenterez aux participants en tout début de stage. Et puis cela brisera l’effet de surprise que vous obtiendrez en lâchant à brûle-pourpoint des notions fascinantes…
2 Ne vous présentez pas trop.
Personne n’a à savoir qui vous êtes, d’où vous venez, ni quel est votre parcours professionnel. Vous êtes embauché par un service formation, c’est votre seule légitimité et ça suffit amplement.
3 Ne distribuez pas de support.
Il y a tellement de ressources sur Internet, vous n’allez pas en plus vous encombrer avec un support papier. Et puis cela vous obligerait à rédiger un vrai plan, ou pire, à citer vos sources.
4 Évitez les travaux pratiques.
Cela fait perdre inutilement du temps en correction, et fatigue le groupe, qui est quand même bien plus à son aise en vous écoutant parler toute une journée.
5 Négligez la pause de midi.
Vous n’allez pas non plus passer votre vie avec vos stagiaires. A midi, chacun mange dans son coin, c’est plus simple. Si vraiment ils insistent pour un repas collectif, privilégiez plutôt le plateau repas dans la salle de formation, comme ça on ne perd pas de temps, on mange devant vos transparents.
Commentaires :